Je m’appelle Yann , je suis Ostéopathe à Nice et aujourd’hui je vous parle des  baies de Goji !

Retour de patients , expérience personnelle , échange avec une diététicienne , articles scientifiques ou de presse …je vous démêle le vrai du faux ! 

Super aliment à qui l’on prête de nombreuses vertus de santé, bien-être et longévité, la baie de Goji c’est LE fruit à la mode des IT girls et autres « healthy addicts » qui squattent les rayons bio des magasins en espérant dénicher l’ingrédient qui changera leur vie à tout jamais. Entre fausses croyances et véritables bienfaits, on fait le point sur ce petit fruit acidulé consommé en Chine depuis des millénaires.

 

Les baies de Goji sont riches en vitamines et antioxydants. VRAI

Dotée des vitamines B1, B2, B6, A et E, la baie de Goji serait notamment le fruit qui contiendrait le plus de vitamine C au monde ! Elle est également riche en minéraux et en oligo-éléments comme le calcium, le fer, le potassium, le cuivre, le magnésium ou encore le sodium.Composée de 18 acides aminés essentiels parmi lesquels les omégas 3 et 6, la baie de Goji contient aussi 8 polysaccharides et 5 caroténoïdes dont le fameux bêta-carotène, un antioxydant majeur.

Les baies de Goji ont des vertus anti-âge. VRAI

Parce qu’ils sont riches en antioxydants, ces petits fruits rouge stimulent la production de collagène naturel nécessaire pour une obtenir une peau lisse, rebondie et régénérée et nous préservent des radicaux libres et du stress oxydatif qui agissent sur notre organisme.

Les baies de Goji font maigrir. FAUX

Au risque de vous décevoir, les aliments « miracles » qui vous font perdre plus 2 tailles en quelques semaines grâce au simple fait de consommer 20g par jour, ça n’existe pas ! En effet, absorbées seules, ces baies n’ont jamais prouvé quelconque effet minceur. Pire, elles restent assez caloriques avec 344 kcal/100g. Alors évidemment c’est toujours mieux que d’avaler un paquet de gâteaux entier à l’heure du goûter mais si elles ne sont pas associées à de nouvelles habitudes alimentaires et à une activité physique régulière, elles ne seront malheureusement pas si efficaces que cela.

Les baies de Goji préservent des maladies. FAUX

Si l’on dit d’elles qu’elles régulent le cholestérol, protègent des cancers, réduisent la tension artérielle, luttent contre les maladies auto-immunes ou renforcent le foie, les os et les reins, la vérité c’est qu’aucun essai clinique n’a jamais confirmé l’efficacité médicinale de ces baies lorsqu’elles n’étaient pas associées à d’autres traitements. Certains nutritionnistes vont même jusqu’à n’y voir là qu’un « fruit comme les autres » bien que possédant de nombreux intérêts nutritionnels. Attention donc à ne pas prendre nos désirs les plus fous pour des réalités.

On peut consommer les baies de Goji n’importe comment et n’importe quand. VRAI

Séchées à grignoter devant un bon film ou à ajouter à nos flocons d’avoine au petit-déjeuner, réhydratées dans l’eau bouillante de notre thé aromatisé, fraîches dans un délicieux dessert, en jus, en capsule ou en poudre, il existe de multiples façons de consommer les baies de Goji et bénéficier de toutes leurs propriétés.

A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux !

 

En conclusion

C’est bon gustativement ! c’est bon pour la Santé! et en plus c’est tendance et fun donc à consommer …sans modération.

 
Yann Serniclay Ostéopathe DO à Nice.

 

 

 

Laisser un commentaire