Je m’appelle Yann, suis Ostéopathe à Nice et je vais vous parler des ballonnements intestinaux et de leur abord dans mon métier.

Ils sont le point de départ ou conséquence de nombreuses plaintes que nous ne soupçonnons pas la plupart du temps !

Le mal de dos serait le mal du siècle parait-il…. Les intestins y contribuent bien trop souvent…

Vous reconnaissez vous dans l’un de ces points ?

1–Vous avez souvent le dos sensible voir même bloqué et cela parfois depuis des années.

2–Une fatigue et les yeux lourds après chaque repas (post prandial)

3–Vous avez fréquemment des douleurs abdominales et passez votre temps a prendre des médicaments pour « améliorer » votre transit.

4-vos ballonnements sont devenu un inconfort physique et/ou « esthétique ».

5-Vous êtes sujet aux problèmes de gencives, caries voire même haleine fétide

6-vous ne digérez plus certains aliments

7–Vous avez souvent un point douloureux dans le bas du dos à droite ou à gauche

8-vous avez souvent les jambes lourdes

9-vos cycles féminins sont douloureux

10-vos avez facilement un point de coté

11–Vous êtes de nature stressé ou anxieuse

Tous ces points sont possiblement des conséquences ou à l’origine de ballonnements intestinaux.

Comment les ballonnements intestinaux peuvent se présenter comme un point de départ de “chaîne Ostéopathique”?

Petit rappel : Une chaîne Ostéopathique est formée par un point de tension (restriction de mobilité) qui va entraîner via ses liens mécaniques , fluides et neurologiques un ou plusieurs autres points de tensions sur d’autres zones ou partie du corps. (ex : une articulation “bloquée” va exercer une tension et déséquilibre sur un muscle qui a son tour va créer une tension sur l’autre extrémité de son attache)

Les intestins peuvent présenter un point de tensions ou restriction de mobilité de part une ou plusieurs origines:

-Origine mécanique

Via leurs ligaments d’attaches environnant (épiploon , mésos , péritoine et ligaments)

-Origine alimentaire

Nous ne développerons pas ce point dans cet article mais avons tous connaissance des bonnes et mauvaises choses que nous mettons dans notre assiette.

-Origine médicamenteuse

Exemple : les anti-inflammatoires sont connus pour être assez agressif pour le système digestif.

-origine psychosomatique

J’ai mal au ventre car je suis un colopathe ! qui n’a jamais entendu cette expression ou l’on se plaint de douleurs abdominales à chaque contrariété ! Les émotions peuvent avoir un point d’impact direct sur les intestins.

Quels rapports avec la liste en début de cet article ?

Toute les plaintes énumérées en début d’article sont des conséquences possible de tensions des intestins et de leurs liens (mécanique, fluidique , neurologiques).

Développons-en quelques-unes pour comprendre :

-Lombalgies (douleurs lombaires) : un lien est possible avec la racine du mésentère, qui est l’attache principale de l’intestin grêles dans l’abdomen ! En lien direct avec la colonne vertébrale lombaire, une tension de cette dernière peut vous créer des tensions environnantes aux vertèbres lombaires et donc devenir sujet aux douleurs ! parfois une seule goutte d’eau peut faire déborder le vase ! Le fameux patient qui vient me voir au cabinet en me disant s’être bloqué le dos en ramassant un stylo ! pas si lourd que cela le stylo !

-Lombalgies “bis” et point douloureux en bas du dos: un autre lien que je retrouve souvent au cabinet concerne les mésocôlons ! Ils sont des liens d’attache du colon et peuvent créer des tensions et restrictions de mobilité articulaires du bassin et de la colonne. (Souvent retrouvé dans les fosse iliaques). La par exemple une hypomobilité articulaire du bassin va impacter directement sur la colonne vertébrale.

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est illustration-medicale-numerique-representant-la-vue-de-face-du-bassin-avec-le-squelette-arteres-et-veines-db1wak-1024x838.jpg.

-Cycles douloureux et jambes lourdes :  les ballonnements peuvent entraîner une congestion des structures du petits bassin et « comprimer » le système vasculaire gynécologique à l’origine de cycles douloureux ; idem pour le système veineux des membres inférieurs , ce qui provoquera une « altération » mécanique du retour veineux et un gonflements des jambes en retour.

.

.

Rôle et conseils de votre Ostéopathe

Le rôle de votre Ostéopathe sera de tester et comprendre cette fameuse chaîne Ostéopathique afin de vous proposer le traitement le plus adapté ! 

Le point le plus important sur le sujet des ballonnements sera de relâcher les tensions que ces derniers occasionnent.

Le traitement Ostéopathique consistant a relâcher les tensions environnante aura un rôle « partiel » dans l’atténuation des ballonements mais « primaires » sur les conséquences amenées.

Cela serait vous mentir de dire qu’une séance d’osteopathie peut retirer le ballonnement intestinal a elle seul.

En revanche , notre objectif sera de comprendre l’origine (mécanique , physiologique…) afin de trouver un complément efficace et curatif (herboristerie par exemple) afin d’eviter toute récidive de tensions et ce qu’elles peuvent occasionner.

Régler le problème et vous soulager des tensions que cela occasionne est une chose  , mais en trouver l’origine afin d’éviter la récidive est encore mieux!

Yann Serniclay Ostéopathe DO.