Je m’appelle Yann , suis Ostéopathe  à Nice et dans cet article nous allons aborder les bienfaits et utilités du bicarbonate de soude!

Le bicarbonate de soude, l’indispensable qui nous facilite la vie !

C’est l’un des remèdes préférés de nos grands-mères et notre meilleur allié quand il s’agit de régler la plupart de nos petits tracas du quotidien. Et pour cause, nombreux sont les atouts et multiples sont les vertus de cette fine poudre blanche bio, économique, sans conservateur et hypoallergénique.

De la cuisine à l’entretien de la maison en passant par la santé et notre bien-être, les super pouvoirs nettoyants, purifiants, désinfectants ou adoucissants de cette poudre à tout faire ne sont plus à prouver. Vous voulez des exemples concrets ? Voici quelques uns des bienfaits connus et reconnus du bicarbonate de soude.

Un puissant nettoyant

Levez les mains celles et ceux qui, comme moi, détestent frotter de longues minutes leur plaque de cuisson incrustée de graisse brulées ou leur WC complètement entartrés ! Avec le bicarbonate de soude, tout ça, c’est de l’histoire ancienne. En effet, on saupoudre sur la surface à traiter avant de verser quelques gouttes de vinaigre blanc – le mélange est détonnant et d’une efficacité inégalable  – puis on laisse agir quelques minutes avant de rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude. Propreté et blancheur garanties ! Les tissus ne sont pas en reste, puisque canapé, fauteuils, tapis, matelas et couettes seront facilement désinfectés et assainis en quelques tours de mains. D’abord, on saupoudre de bicarbonate de soude, on passe la brosse de façon à bien imprégner le tissu, on laisse agir 4h et on termine avec l’aspirateur qui désincrustera toutes les tâches tenaces.

Un formidable second de cuisine

Où qu’il soit, le bicarbonate de soude trouvera sa place partout dans notre cuisine. Au fond de la poubelle ou dans une petite assiette et placée au réfrigérateur, il élimine les mauvaises odeurs. Avec du vinaigre blanc et 15 minutes de patience, il nettoie et désincruste toutes les tâches de nos casseroles, poêles, récipients en plastique et autres ustensiles. Dilué dans une bassine d’eau, il lave et libère nos fruits et légumes de leur terre, des pesticides ou autres produits nocifs pour la santé. Enfin, ajouté en pincée à la cuisson de nos légumes secs et aliments acides, il les rend plus digestes. Bref, un must have.

Un garant d’une hygiène parfaite

Véritable blanchisseur naturel, le bicarbonate de soude élimine toutes traces de thé, café ou cigarettes qui s’incrustent sur les dents. Une à deux fois par semaine donc (pas plus sinon on risque de fragiliser l’émail), on l’ajoute à notre dentifrice. Sourire éclatant assuré ! Une cuillère à café dans un verre d’eau et voilà un bain de bouche parfait qui élimine les bactéries, préserve des caries et évite les aphtes. Côté peau, dilué dans quelques gouttes d’eau il est un gommage doux pour notre visage, dans notre bain auquel on ajoute nos huiles essentielles préférées, il apporte une sensation de légèreté immédiate à nos jambes, gomme les callosités de nos pieds, adoucit nos mains, assainit nos ongles et hydrate en profondeur.

Un partenaire santé au naturel

Vous avez beau lui avoir dit « non merci » plusieurs fois, belle-maman n’a cessé de vous resservir ce midi… Résultat, des brûlures et aigreurs d’estomac à n’en plus finir. Pour en venir à bout, délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau et buvez d’un trait, le goût légèrement salé n’est pas des plus agréables mais l’effet est immédiat. Une démangeaison, une piqûre d’insecte, un eczéma ? Ajoutez quelques gouttes d’eau au bicarbonate de soude afin de former une pâte et appliquez sur la zone atteinte. Quant à l’hiver et son lot de rhumes, maux de gorge et autres petites infections, soyez prêt(e)s à l’affronter grâce à quelques gouttes de citron ajoutées à une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau à prendre chaque matin avant votre petit-déjeuner.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’auto médication, si les symptômes persistent ou s’aggravent, une visite chez votre médecin traitant s’impose.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un indispensable à avoir dans nos placards et l’essayer, c’est l’adopter immédiatement. Nous aurions pu en rajouter 10 pages sur ses utilités et bienfaits.

Et vous, quel est votre produit ou remède « miracle » avec le bicarbonate de soude ? N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces avec nous !

 

 

 

Laisser un commentaire