Je m’appelle Yann et je suis Ostéopathe à Nice.

Dans cet article ,  je vais vous expliquez pourquoi vos cycles peuvent être douloureux et même , parfois , jusqu’à vous empoisonner la vie!

Vous en avez marre de subir vos cycles?

50% des femmes sont concernées par les cycles douloureux ! et 15% d’entre elles à une intensité de douleurs qui les obligent à rester clouées au lit.

Depuis l’ouverture de mon cabinet d’Ostéopathie , ces chiffres se sont vérifiés! Beaucoup de patientes m’ont consultées pour diverses plaintes et lors de l’interrogatoire (anamnèse) de début de séance , une grande partie d’entres elles étaient concernées par les cycles douloureux! Sans pour autant en être le motif de consultation!

Pourquoi?

Beaucoup de femmes pensent qu’avoir des cycles douloureux est “normal” et voient donc cela comme une fatalité !

Je vais vous expliquer pourquoi et comment cela se passe ainsi et comment je peux vous aidez à régler ce problème avec l’Ostéopathie.


Vous reconnaissez-vous dans la liste ci dessous?

Vous souffrez de douleurs dans le bas du dos avant et pendant votre période menstruelle

Des migraines viennent accompagner vos cycles,parfois même vous ne supportez pas la lumière voir même le bruit.

Vous avez les jambes lourdes

vous êtes constipée ou dans certains cas le transit est accéléré.

Vous vous sentez épuisée , irritable.


En dehors de toute pathologie médicale , l’Ostéopathie peut vous aidez à réduire voir vous débarrasser de ces symptômes s’ils sont en rapport avec vos cycles féminins.

Les règles douloureuses ne doivent pas être une fatalité! même si cela vous empoisonnes depuis de nombreuses années!

Pourquoi les règles sont douloureuses?

Au moment des règles , l’utérus doit se contracter pour évacuer le sang et les fragments de muqueuses qui constituent les règles.

Hors lorsque l’on trouve une tension ou un déséquilibre environnant à l’utérus ,les contractions de celui-ci nécessaire à l’évacuation des règles peuvent devenir douloureuses à plus ou moins forte intensité.

1-une origine digestive

Des cycles douloureux peuvent être la conséquence de tensions digestives (intestins , colon ) entraînant à leurs tour des tensions ou compression sur les attaches de l’utérus ou tout simplement directement sur celui-ci.

Les tensions digestives peuvent comprimer les rapports vasculaires de l’utérus et créer une congestion des rapports de ce dernier.

A l’inverse , des tensions utérines peuvent  créer des tensions digestives. Tout est en lien dans ce cas!

En général , ceci concerne celles d’entre vous qui sont confrontées à des problèmes de constipation , d’intolérance alimentaire , aérophagie…

2-Une contrainte de travail sur poste fixe

L’origine peut avoir un lien avec le travail sur poste fixe , plus précisément tout se qui est “position assise” comme le travail de bureau ou encore déplacement en voiture fréquents.

La position assise fait que des contraintes de compression apparaissent au niveau des artères et veines du petit bassin.

En général , ceci concerne les femmes se plaignant de jambes lourdes , hémorroïdes , douleurs sur le sacrum (os se situant entre les fesses).

Dans certains cas les compressions entraînent même des tensions allant jusqu’à l’estomac et provoquant des reflux acides.

3-Une origine en lien avec le système urinaire

Avoir des tensions du système urinaire ou même des antécédents chroniques urinaires peut (voir même souvent) entraîner des congestions de l’utérus.

En général , l’on est dans ce cas de figure , concerné par les infections urinaires, cystite  voir pyélonéphrite , calculs…

Un système enflammé va augmenter les tensions environnantes de ses attaches (ligaments , fascias..) et rapports (muscle psoas par exemple).

4- Une origine gynécologique

Des kystes présent sur les ovaires , des antécédents de cicatrices (césarienne , cœlioscopie , appendicite etc…) , dispositif intra-utérin ou encore opérations chirurgicales du petit bassin peuvent être à l’origine.

Dans certains cas , ce n’est pas du ressort de l’ostéopathie et ce dernier peut juger de vous réorienter vers votre gynécologue.

5-Une origine émotionnelle

Ce point souvent mis de coté est pourtant important! Le corps emmagasine toutes vos émotions !

L’exemple le plus connu est celui du stress sur l’estomac!

Ici , on parle de language émotionnel du corps! Chaque organe est la mémoire d’émotions passées ou présente!

A titre d’exemple , le système urinaire est souvent lié a la notion de “territoire” , situation instable professionnel , d’habitat , changement de vie non désirée…

En conclusion

Ces 5 points abordés sont des points d’origines possibles en lien avec les cycles douloureux que j’ai déjà pu constater en cabinet. Cependant cela ne se résume pas 5 simples “points” car à chaque femme concernée , ses antécédents et histoires personnelles…

Le traitement Ostéopathique sera donc différent et personnel.

Yann Serniclay Ostéopathe à Nice.

 

Laisser un commentaire