Je m’appelle Yann et suis Ostéopathe à Nice.

Dans cet article, nous allons aborder et découvrir le fameux « détox du foie ! »

Simple « effet de mode » ou « réelle bienfaits pour le corps » ?

Entre les « on dit », les préjugés dénonçant un effet de mode des « accros » à la mode bio et ce que l’industrie du bien-être vous présente….

Petite synthèse et éclairci….

Oui mais avant : Le Foie ! à quoi ça sert ?

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain et remplit à lui seul plus de 600 fonctions !

Mais pour faire plus simple, ce dernier a 3 fonctions principales pour l’organisme :

-un rôle de détoxification

Tout ce qui arrive dans l’organisme y est filtré ! dans ce qui nous mangeons ! ce que nous buvons ! les médicaments que nous prenons. Toute toxine, quelque soit sa provenance y est filtrée.

-un rôle de synthèse

Le foie fabrique la bile, qui va ensuite être stocké dans la vésicule biliaire, pour ensuite être déversée dans le système digestif pour y être mélangé avec ce que nous avons mangés ! ceci assure une fonction dans le métabolisme des glucides et des lipides.

-un rôle de stockage

Il va stocker une multitude de vitamines (A, D, E, K…) indispensables à l’homéostasie et au bon fonctionnement de l’organisme et va se révéler un véritable réservoir de sucre afin d’apporter de l’Energie à notre organisme.

Pourquoi faire un Detox ? et à quel moment ?

Un grand nombre de période dans l’année ne nous aident pas dans l’équilibre alimentaire !  Les fêtes de fin d’années qui vont arriver… (repas riche en graisse, alcool etc…) le changement d’heure qui est déjà arrivé et qui a un réel impact sur le moral en lien direct avec la baisse d’exposition au soleil…et donc entraine…souvent un déséquilibre et une compensation sur l’alimentation. Le stress quotidien et les pressions sociales qui nous poussent a nous réfugier dans une alimentation souvent bonnes gustativement mais pas forcement pour le corps… ou encore une société du « tout ! tout de suite et vite ! » qui nous poussent a manger au lance pierre entre deux dossier…

Bref, tant de choses qui nous poussent au déséquilibre alimentaire…malbouffe…plats préparés…etc…

Qui va compenser cela…le foie !

Un Detox du foie est donc très bénéfique et ce dernier vous en remerciera grandement dans le ressenti et l’homéostasie de votre corps.

Alors ! Comment faire un Detox ?

Il ne s’agit pas de faire une petite cure tout en continuant « la malbouffe et les excès » !

Cela vous conduira directement dans la catégorie des personnes « déçues et classant le Detox du foie comme petit rituel excentrique des adeptes du bio » !

Au mieux en faisant cela…Vous vous donnerez bonne conscience!

J’aborde ce point en connaissance de cause, ou j’ai déjà eu quelques patients au cabinet qui me disaient : « c’est de l’arnaque le Detox ! sa marche pas ! » et en creusant un peu m’avouaient foncer sur les excès d’alcool et bonnes bouffes du Week end associé a une bonne petite cure de bonbons et biscuit industriel en semaine pour évacuer le stress de la journée de boulot !

Pendant votre Detox, il vous faudra manger un minimum équilibré ! réintroduisez des fruits et légumes dans votre alimentation ! évitez toute sucrerie type bonbon ou biscuit ! il est aussi conseillé de mettre l’alcool au placard !

Ces petits détails boosteront votre cure ! Vous pouvez bien sur vous autoriser quelques petits écarts mais en restant raisonnable ! tout cela dans un souci d’efficacité !

Que prendre pour faire un Detox ?

La , est ma limite en tant qu’Ostéopathe ! je vais vous présenter les plus courants ! et y ajouter mon avis car ce sujet n’est pas chasse gardé ! libre a vous de vous orienter par la suite.

Je vous laisse aussi le choix de durée de votre détox (qui est généralement conseillée de 4 à 6 semaines) et pour une fréquence maximale de 2 cures par années. (n’hésitez pas a demander conseil a votre médecin ou pharmacien)

-la cure de pissenlit en infusion, reconnue pour évacuer les toxines

-la cure de radis noir, véritable nettoyant naturel du foie

-la cure d’artichaut, très bon nettoyant hépatique aussi, elle est reconnue pour stimuler les secrétions biliaire.

-le curcuma, qui nettoie le foie en profondeur et favorise la sécrétion biliaire.

-La cure de citron, ma préférée et celle que je conseille à mes patients ! chaque matin, un citron pressé dans un verre d’eau tiède ! (L’eau tiède est pour inhiber le coté acide lorsque nous le buvons, mais en aucun cas agressif pour le système digestif)

En conclusion

Ayant testé à titre personnel et des retours de patients, faire un Detox du foie est très bénéfique et bon pour l’organisme !

Le sommeil de meilleure qualité ! une digestion plus harmonieuse ! une énergie retrouvée… sont les premiers mots et les plus courant associés au Detox.

Pour finir, Ostéopathiquement ,  les premiers signes d’une surcharge ou une congestion du foie se caractérisent par des sueurs nocturnes…

 

A vos Detox

Yann Serniclay Ostéopathe DO à Nice.

 

Laisser un commentaire