Je m’appelle Yann , suis Ostéopathe à Nice et dans cet article j’aborde avec vous le sujet du “Lâcher prise“.

Ce fameux lâcher prise que l’on associe directement ou non a son meilleur ami « le bonheur » ! ce fameux bonheur ! Ou plutôt recherche du bonheur!

Lâche prise ! laisse couler !laisse tomber ! détends toi ! qui n’a pas entendu cela ?

Qu’est ce que cela veut dire lâcher prise ?

Le lâcher prise , c’est quoi ?

Pour en faire une définition simple lâcher prise c’est tout l’inverse de « contrôler »!

Lacher prise c’est avoir confiance en l’univers , ce qu’il peut nous apporter ; faire confiance aux autres et surtout à soi même !

C’est arrêter de tout calculer ! de prévoir chaque événement afin de toujours retomber « sur ses pattes » , c’est prévoir toute les situations possible a une situation ou a un événement d’un futur proche ou non mais… il se passe souvent ce que nous n’avions pas prévu !

Cela ne fait que renforcer le contrôle que nous voulons exercer ! On se dit que la prochaine fois on calculera mieux ! on prévoira mien ! et ainsi…on se rajoute une bonne dose d’anxiété et de stress!

Nous faisons facilement cela sur tout ! des événements ! des projets ! des sorties ! nous voulons même contrôler nos émotions ! etc… à partir de la « le contrôle » prends le dessus et nous perdons petit a petit le plaisir de ce que nous faisons  , de ce que nous vivons.

Contrairement aux idées reçues  , le lâcher prise ce n’est en aucun cas « se laisser aller » , « négliger quelque chose » ou encore être « je m’en foutiste » ! et encore moins renoncer à des projets ou objectifs.

Parfois , il nous arrive d’avoir un mot sur le bout de la langue et de se bloquer dessus jusqu’à ce qu’il nous revienne ! mais au final cela n’aide pas ! et pendant ce temps nous n’avons pas porté notre attention sur autre chose (conversation en cours par exemple: le moment présent) qui ne reviendra plus ! il faut donc laissez couler et ce dernier reviendra tout seul sur votre langue ou pas…

Un autre exemple à vous partager d’une petite expérience à faire dans le but de vous faire comprendre l’interet et l’utilité de lâcher prise !

Représentons une situation , un problème de votre quotidien par un verre rempli d’eau !

SI je vous demande de le porter a bout de bras pendant 1 journée entière : impossible vos muscles lâcheront ; ensuite pendant une heure entière : vous y arriverait sans doute , vous allez souffrir et finir avec des crampes et courbatures mais vous y arriverez tout de même et maintenant je vous demande de le portez 1 minute : facile et sans problème !

Ici avec cette petite expérience , porter le verre d’eau à bout de bras représente chaque moment ou vous pensez à votre problème ! je vous laisse vous faire vos propre conclusion et déduction…

Pourquoi est ce si dur  de lâcher prise ?

Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en compte ! les pressions professionnelles  , les pressions sociales , les pressions familiales  , vos croyances limitantes etc…

Lâcher prise implique souvent de passer au dessus de notre croyance ou d’une règle ! Tout ce que j’ai appris , ce que l’on m’a appris , ce que l’on m’a fait croire , ce que l’on m’a rapporté , nous conditionne à cela !

Les Croyances jouent un rôle important la dessus (qui deviennent vite et bien souvent limitante d’ailleurs…)

 Il faut que tout soit parfait ! tout doit se passer comme je l’ai prévu !

On se dira que rechercher la perfection et obtenir la réussite est question de travail ! bien sur ! mais le résultat , la réussite n’est pas forcement proportionnelle à la pénibilité !

Comment expliquer vous que je mettrais 4 h sur un travail la ou il vous en faudrait à peine une heure ?! beaucoup de choses rentre en compte bien sur mais il y a une part de lâcher prise qui rentre en compte !

Le plus dur à accepter quand nous rentrons dans le schéma de vouloir tout contrôler est que pour beaucoup de choses , nous ne pouvons décider du résultat (le conditionner certes mais pas décider) . Les parents ne peuvent décider de la note d’examen scolaire de leur enfant ! Ne peuvent décider si leur fils marquera un but lors de son match de foot du week end prochain.

Comment faire ? par ou commencer ?

Le plus important est la prise de conscience de notre besoin de contrôle ! Nos craintes , nos peurs , nos angoisses  , peur de se tromper peur de l’opinion des autres  ,  les amis , la famille , les gens qui nous entourent.

-ayez confiance en vous

Lâcher prise est un acte de confiance en soi ! ayez confiance en vous ! vous ne savez pas tout faire et ne comprenez pas tout ! personnes d’ailleurs ! la peur de l’inconnu ! acceptez d’avoir des faiblesses et des défauts ! elles font partie de vous. ( ce sont elles qui d’ailleurs vous rendent unique)

-Libérez-vous de vos croyances limitantes

Osez remettre en question vos croyances sur tel ou tel sujet car notre cerveau est fait pour dénicher tout élément qui puisse renforcer ce que nous croyons !ou du moins pensons croire! Bien souvent , nos croyances sont basées sur ce que l’on croit savoir , ce que l’on a entendu , ce que l’on nous a répété (le test des 3 passoires de socrates est très intéressant a ce sujet… je vous invite à y jeter un œil…)

-sortez de votre zone de confort

Lorsque nous avons peur nous avons ce réflexe de nous enfermer dans notre zone de confort !

Dépasser vos peurs !

ex : vous avez le vertige : vous allez donc rester dans votre zone de confort en évitant toute situation qui pourrait vous mettre face à cela ! pas de saut à l’élastique ! pas d’escalade !

Vous avez peur d’aborder une personne…. Et ne le faites donc pas ! pourquoi ? la peur d’etre rejeté ou d’un refus ! Votre cerveau vous a déjà fait le  schéma que vous allez faire face à un échec , un refus! (croyance limitante) mais la vous êtes sur d’obtenir un « non » d’avance si vous n’essayez pas!

En essayant , vous pouvez aussi y être confronté mais le seul risque est d’obtenir un « oui ».

et si vous essuyez un “non”  , ne le voyez pas comme un échec! mais comme une expérience qui vous servira plus tard…

En conclusion

En partageant cet article avec vous , je m’expose à des réactions positives comme négatives sur le sujet… nos avis ou manières d’aborder un sujet peuvent diverger mais la ou vous voyez un 6 je peux voir un 9… nous avons tous raison.

Parler de sujets comme le bonheur , le lâcher prise ou encore le bien être  est passionnant car il est l’essence de la nature humaine… à chacun ses mots et sa perception : ce sujet n’est pas chasse gardé et je n’ai pas fait de stage dans le fin fond du Népal avec un moine Bouddhiste pour lancer le sujet avec vous mais est juste le fruit de ma jeune expérience de vie , de ce que j’en ai compris jusqu’à ce jour d’un point de vue professionnel comme personnel.

J’ai opté pour le lâcher prise et ai fait abstraction de mes croyances limitantes en écrivant cet article.

Ayez confiance en vous et lâcher prise…l’univers s’occupe du reste.

Yann Serniclay Ostéopathe DO.

Laisser un commentaire