Je m’appelle Yann, suis Ostéopathe à Nice et dans cet article nous allons aborder  le vaste sujet « du bonheur et de l’épanouissement. »

Je ne vais pas poser une définition de ces deux mots si convoités par tout être humain, car nous en avons tous une représentation différente et qui nous est propre.

En revanche, depuis mes débuts en Ostéopathie et en écoutant mes patients dans le récit de leur vie, leur histoire, leur travail, leurs projets, leurs expériences…un point m’interpelle :

« l’épanouissement et le bonheur de chacun (quelque soit votre âge, sexe, profession, statut social …) est bloqué, parasité, atténué, inhibé, freiné par certains points revenants sans cesse !”

Je vous propose donc une ouverture vers les 10 plus importants et courants.

Je vais développer chacun d’entre eux en quelques lignes.

Le thème du bonheur et de l’épanouissement personnel est une véritable industrie couverte par des milliers d’ouvrages, formations de psychologie, PNL, développement personnel et tant d’autres encore…

Dans cet article, je ne dévoile aucune solution miracle et n’en ai nullement la prétention, mais en revanche, je suis réellement convaincu que toute lecture peut vous amener à une prise de conscience mais que la SOLUTION EST EN VOUS.

J’espère vous aider à une prise de conscience, lucidité et objectivité ,au travers de cet article , vers la route vous qui vous conduira à casser vos freins et blocages et trouver l’épanouissement.

Vous allez voir…cela va peut-être vous surprendre…

1-Les croyances limitantes

Une croyance est une idée , une perception de la réalité que nous nous faisons et percevons comme acquise!comme telle! En la rationalisant en fonction de notre vécu , éducation et histoire personnelle !

Le problème est qu’elle devient facilement limitante dans notre quotidien et nous empêche de vivre pleinement le moment présent car nous limite dans la spontanéité de la découverte!

exemple :

contexte : a chaque fois que je vais a la piscine j’ai l’impression de nager comme une  brique!

croyance limitante : je suis nul en natation! ce n’est pas fait pour moi!

conséquence : avec la croyance limitante je ne vais pas tenter de persister et m’entraîner pour progresser!  En écoutant et renforçant ma croyance je me suis limité et ai éliminé toute possibilité de progresser

“un bon est un ancien mauvais”

Si vous souhaitez développer le sujet , je vous invite à aller lire l’article sur les croyances limitante que j’ai publié il y a peu sur le site.

2-La confiance en soi

Ayez confiance en vous! Vous êtes votre propre patron !

Vous seul avez les rênes de votre vie! N’écoutez que vos propres désirs et envies car ,bien que important , votre  propre entourage amical , sentimental  , familial et professionnel peut rapidement vous “parasiter” dans les décisions que vous souhaitez prendre.

La confiance en soi tiens parfois à quelques mots.

Si je vous demande : “êtes vous sur de pouvoir y arriver?” Votre confiance sera atteinte…et vous allez douter! En revanche si je vous pose la question dans un autre sens , votre confiance augmentera…a savoir : “êtes vous sur de ne pas pouvoir y arriver?

3-La zone de confort

Lorsque nous avons peur nous avons ce réflexe de nous enfermer dans notre zone de confort !

Dépassez vos peurs !

ex : vous avez le vertige : vous allez donc rester dans votre zone de confort en évitant toute situation qui pourrait vous mettre face à cela ! pas de saut à l’élastique ! pas d’escalade !

Vous avez peur d’aborder une personne…. Et ne le faites donc pas ! pourquoi ? la peur d’etre rejeté ou d’un refus ! Votre cerveau vous a déjà fait le  schéma que vous allez faire face à un échec , un refus! (croyance limitante) mais la vous êtes sur d’obtenir un « non » d’avance si vous n’essayez pas!

En essayant et en sortant de votre zone de confort ,  vous pouvez aussi y être confronté mais le seul risque est d’obtenir un « oui ».

et si vous essuyez un “non”  , ne le voyez pas comme un échec! mais comme une expérience qui vous servira plus tard…

Avec la répétition l’inconfort devient confort et habitude.

4-Le lâcher prise

Pour en faire une définition simple lâcher prise c’est tout l’inverse de « contrôler »!

Lacher prise c’est avoir confiance en l’univers , ce qu’il peut nous apporter ; faire confiance aux autres et surtout à soi même !

C’est arrêter de tout calculer ! de prévoir chaque événement afin de toujours retomber « sur ses pattes » , c’est prévoir toute les situations possible a une situation ou a un événement d’un futur proche ou non mais… il se passe souvent ce que nous n’avions pas prévu !

Cela ne fait que renforcer le contrôle que nous voulons exercer ! On se dit que la prochaine fois on calculera mieux ! on prévoira mien ! et ainsi…on se rajoute une bonne dose d’anxiété et de stress!

Nous faisons facilement cela sur tout ! des événements ! des projets ! des sorties ! nous voulons même contrôler nos émotions ! etc… à partir de la « le contrôle » prends le dessus et nous perdons petit a petit le plaisir de ce que nous faisons  , de ce que nous vivons.

Contrairement aux idées reçues  , le lâcher prise ce n’est en aucun cas « se laisser aller » , « négliger quelque chose » ou encore être « je m’en foutiste » ! et encore moins renoncer à des projets ou objectifs.

Si vous souhaitez développer le sujet , je vous invite à lire l’article sur le Lâcher prise que nous avions publié le mois dernier.

5- L’estime de soi

L’estime de soi est très importante! Comment voulez vous que l’on vous aimes ou fasses confiance si vous même vous ne vous aimez pas! Apprenez à avoir de l’amour propre! Ce n’est en aucun cas de l’égoïsme!Et si une personne vous dit que vous êtes égoïste…dites lui merci! Vous seul êtes détenteur de la clé de votre bonheur! Chacun de nous a un trésor qui sommeille en lui! aux travers de qualités et défauts : ce doux mélange qui vous rend unique! Cessez de vouloir être parfait…cela n’existe pas!

6-Les pressions sociales

Véritable phénomène de société , notre generation 2.0 et ultra connecté nous impose consciemment ou non un moule assez inconfortable lorsque l’on essaie d’en sortir.

L’exemple le plus connu sont les fameuses pressions sur le physique! la société nous a imposé un “moule” ou les kilos superflus sont à proscrire si l’on veut “bien présenter” ! Qui a décidé cela?

les pressions sociales sont assez violentes et virulentes lorsque l’on s’en détache! mouton ou berger…à vous de choisir.

Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire comment vivre ou comment faire…et bien souvent ces personnes ne l’appliquent pas à elles mêmes.

Soyez vous même et soyez vrai!

7-Mangez, bougez!

Sur ce point pas besoin d’être profession médicale pour en avoir conscience! Nous sommes une generation qui avons pris l’habitude d’être dans l’excès et qui met un “pansement” lorsque cela va mal!

lorsque vous avez des acidités d’estomac , vous prenez un médicament qui abaisse l’acidité! mais cela soigne le symptômes….quel en est la cause? alimentaire? médicamenteuse?émotionnelle?autre?

Nous sommes ce que nous mangeons!

pourquoi tant de pathologie cardiovasculaires vers 50-60 ans? parce que nous avons passé notre vie a manger n’importe quoi! le corps à ses limites.

Prenez soin de votre santé! vous n’en avez qu’une!

8-Faites ce que vous aimez et souvent

Ne réfléchissez pas toujours a ce que vous devriez faire mais plutôt faites ce que vous avez envie de faire et assumer le!

prenez l’habitude de le faire le plus souvent possible! Prenez le temps pour faire ce que vous aimez! c’est important pour le bonheur!

Beaucoup de mes patients me disent:”j’adore faire ceci…cela.. mais je n’ai pas le temps de le faire!

eh bien , prenez le!

A quoi sert la vie si vous vous refusez ce que vous aimer!

9-La peur de l’échec

Nous sommes dans une société ou l’échec est tabou et doit être cachée! N’ayez pas peur de vous tromper! Un échec est un échec si vous abandonner. Mais devient une réussite si vous persistez! “Il n’y pas d’échecs , mais que des expériences!

alors plantez vous! persister! et vous allez y arriver! n’abandonner pas!

prenez l’exemple d’un nourrisson qui apprend a marcher et qui se dirait à la 50 eme chute: “Ce n’est pas pour moi ,j’abandonne!”

Les gens verront plus facilement vos échecs car cela les rassure dans ce qu’il n’ont pas réussi

10-Travaillez vos rêves

Si je gagne au loto , je veux une villa!

oui mais quelle villa? ou? combien de chambre? combien de terrain?avec un gardien?

Cet exemple est simple mais le plus connu!

il est important de travailler ses rêves afin de les réaliser!

Si tant de personnes ayant gagnés au loto font faillite , c’est parce qu’elle n’ont pas travaillés leurs rêves et n’avaient qu’un désir d’argent mais pas exactement quoi en faire!

Prenez une feuille blanche! et écrivez , visualiser, détaillez vos rêves ! matériel , émotions , expériences etc….

Il est important de vous projeter et de savoir ce que vous voulez faire et ou vous voulez aller.

Conclusion

J’ai pris un réel plaisir a partager cette ouverture au bonheur et à l’épanouissement et j’espère que cela vous aidera à vous découvrir ou à vous retrouver.

Rien n’est du et encore moins acquis. Cet article n’est en aucun cas une finalité .

Ayez confiance en vous et foncez!

Yann Serniclay Ostéopathe DO.

Laisser un commentaire