A quoi sert un Ostéopathe ? Dans quel cas consulter ? Est-ce que cela doit craquer ?

Je m’appelle Yann, suis Ostéopathe à Nice et dans cet article je vous propose d’éclaircir certains points de mon métier ! Stop aux idées reçues ! c’est parti !

Je reçois très fréquemment toute sortes de questions sur le pourquoi du comment à propos de l’Ostéopathie.

Voici les plus fréquentes :

1-Combien de séance d’Ostéopathie me faut t’il?

Cela dépend de votre motif de consultation :

-Consultation Préventive

De manière générale, il est conseillé d’effectuer un bilan Ostéopathique tout les 6 mois et tout les 3 mois pour une personne ayant une activité physique sportive ou professionnelle plus poussée.

-Consultation pour une Plainte

Chaque Ostéopathe aura une réponse différente là-dessus, propre à sa pratique.

En général, 1 à 2 séances sont nécessaires et pouvant aller jusqu’à 3 dans certains cas.

2-Combien coûte une séance d’Ostéopathie ?

Le prix d’un séance est variable selon les Ostéopathes et diffère selon les régions , la spécialité ou l’expérience du praticien par exemple.

La moyenne nationale se situe entre 50 et 70 euros.

3-L’ostéopathie est t’elle remboursée par la Sécurité sociale?

L’Ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelle la prennent en charge , pour cela il vous suffit juste d’envoyer la facture que votre Ostéopathe vous délivreras en fin de séance.

4-Quels sont les effets d’après séance?

L’après séance amène la plupart du temps à des effets induit par les techniques utilisées par votre Ostéopathe.

Lorsque vous “libérez” une structure qui avait perdue en mobilité , tout les tissus et structures environnantes s’adaptent et donc provoquent parfois fatigue , courbature et sensation de frisson . Cela est tout a fait normal.

5-Est ce que mon Ostéopathe doit forcément me faire “craquer”?

A chaque Ostéopathe, son choix de technique(s).

En école d’Ostéopathie, nous apprenons diverses techniques telles que les structurelles (dites de cracking) , de Fasciathérapie , Tissulaire , Myotensives , Reflexes et bien d’autres encore.

Chaque Ostéopathe fera son choix en prenant en compte le besoin du patient , ses antécédents et aussi en fonction de ses “préférences” de techniques avec lesquelles il est le plus à l’aise.

A 10 Ostéopathes pour le même patient vous pouvez avoir 10 traitements différents.

6-Je suis allé chez l’Ostéopathe hier pour une douleur dans le bas du dos et depuis ce matin j’ai des douleurs dans le cou! est ce normal?

Oui , cela peut arriver. Comme abordé dans la question sur les effets d’après séance , le corps se rééquilibre et peut ainsi créer quelques douleurs , courbatures etc…

Quand vous rééquilibrez une zone du corps , toute les structures environnante à cette dernière (muscles , tissus , articulations …) doivent se rééquilibrer et donc retrouver un équilibre que votre corps avait perdu.

Pour certains ce rééquilibrage peut prendre quelques alors que chez d’autres cela peut aller jusqu’à plusieurs jours.

7-Que veut dire “DO”?

DO veut dire “diplômé en Ostéopathie”. Le diplôme d’Ostéopathie est obtenu dans une école reconnue par l’état et dispensant de 5ans de formation minimum.

8-Quand Consulter un Ostéopathe?

Cette dernière questions est très générale.Les motifs de consultations sont nombreux.

Aller consulter un Ostéopathe se résume pour la majorité de la population à : “celui qui fait craquer quand je souffre du dos” ! Hors ceci n’est qu’une petite avancée de la profession.

Voici donc une présentation des motifs de consultation les plus couramment rencontrés.

Le nourrisson 

La grossesse et  la naissance: deux étapes importantes ou le nourrisson subit de nombreuses contraintes de compression.

Ces dernières peuvent entraîner des tensions et hypomobilité diverses pendant les premières années de croissance et entraîner divers symptômes douloureux.Un suivi Ostéopathique est donc fortement recommandé en accompagnement.

Quand consulter:

– Les pleurs fréquentes, le sommeil difficile et/ou agité, une agitation anormale peuvent être des signes de motifs de consultations orientant sur des troubles ostéopathiques neuro-végétatifs.

– les troubles digestifs tels que coliques, constipation, régurgitations

– difficultés de succion lors de l’allaitement, otites, rhinite, canaux lacrymaux bouchés orientent sur un motif ORL

– méplat crânien, « déformation crânienne » (plagiocéphalie), torticolis congénital, déficit de rotation cervicale unilatéral oriente sur des troubles musculo-squelettique.

– Bilan

L’adolescent

Un suivi Ostéopathique permet de prévenir certaines compensations imposées durant cette période très importante : L’adolescence.

En effet, les nombreux changements physique et physiologique rencontrés durant cette période rendent le corps beaucoup plus « sensible »et donc plus sujet aux contraintes rencontrés tels que les chutes, l’activité sportive, de mauvaises postures , contrainte orthopédique et dentaire etc…

Quand consulter :

Durant l’adolescence la consultation ostéopathique est orientée sur 2 schémas :

– la visite de contrôle qui consiste à prévenir des compensations engendrées par de mauvaises postures en lien avec les modifications imposées par la croissance : notion de Bilan

– la visite avec motif de consultation : douleurs de dos, attitude scoliotique, appareillage dentaire, hyperactivité , trouble de la concentration, troubles du sommeil, semelles orthopédique et tout autre motif de consultations rencontré chez l’adulte.

L’adulte

Le nombre de possible motif de consultation en Ostéopathie chez l’adulte est assez vaste.

L’adulte pourra aussi bien  consulter pour un bilan « préventif » (en général 2 à 3 séances par an sauf en cas d’activité sportive régulière ou le suivi préventif conseillé sera plus fréquent).

Le motif le plus rencontré est le « fameux » mal de dos ! Le mal du siècle.

L’ostéopathie n’est en aucun cas curative, mais reste complémentaire à la médecine allopathique.

Quand consulter:

Toute douleur corporelle apparentée à une perte de confort quotidien ou ponctuelle.

– Douleurs de dos, douleurs articulaires, suivant d’entorse, suivi de luxations, suivi de fracture, suivi de traumatisme , suivi de choc :troubles musculo-squelettiques

– Troubles neurologiques (sciatique, névralgies…)

– sinusites, acouphènes, bourdonnements d’oreilles, otites, fatigue oculaires , vertiges , migraines , céphalées : troubles ORL

– jambes lourdes, varices, hypertension artérielle : troubles circulatoires

– constipation, diarrhée, ballonnement, reflux acides, digestion laborieuses, intolérance alimentaire : troubles digestifs

– fatigue chronique, syndrome « dépressif », troubles de la concentration, anxiété, stress, sommeil perturbé : troubles neuro-végétatifs.

– incontinence urinaire, infection urinaire, suivi de pyélonéphrite, cycle douloureux : troubles gynéco-urinaires

– suivi de grossesse

– suivi post partum

Le senior

La physiologie de vieillissement du corps humain soumet le corps a des faiblesses physiques et physiologique laissant apparaître plus facilement des douleurs et restrictions de mobilités.

Un suivi  Ostéopathique régulier permet un impact non négligeable sur le confort quotidien notamment par la mobilité de mouvements, qui garantit une certaine autonomie, très importante à cette période de la vie.

Mon mémoire de fin d’étude « L’ostéopathie et les mobilités chez le sujet âgée » est en lien dans la catégorie « votre ostéopathe » (ma formation)

L’importance de garder une certaine mobilité y est mise en valeur et se révèle  « vital » notamment en lieu dans la prévention des chutes.

Quand consulter :

– tout comme l’adulte, le senior pourra consulter son Ostéopathe pour les mêmes « plaintes » détaillées ci dessus.

– chez le senior, le point important de motif de consultation est un suivi régulier en prévention des chutes (qui peuvent avoir des répercussions en cascades chez le sujet ayant fait une chute , parfois même dramatique) par le gain de mobilité articulaire.

La femme enceinte

Bien que moment merveilleux de la vie, la grossesse reste pour la femme une période de contraintes physiques et physiologiques susceptibles d’entrainer diverses plaintes qui pourront même perdurer après la grossesse.

Quand consulter:

– douleurs de dos, sciatique, vomissement, problèmes digestif, problèmes urinaires, stress, fatigue, trouble du sommeil… : motifs de consultations en lien avec l’amélioration du confort de vie pendant la grossesse.

– relâchement des tensions environnantes au bassin permettant ainsi une préparation pour l’accouchement.

– visite de contrôle après l’accouchement dans la prévention des contraintes subit durant la grossesse et l’accouchement : post-partum

Le sportif

Un suivant Ostéopathique chez le sportif est important.

Chacun des sports impose au corps ses contraintes mécaniques.

En plus du traitement curatif : L’ostéopathie permet surtout un suivi préventif notamment pour les blessures, mais aussi dans la progression du sportif ; en effet, un ensemble de restriction de mobilité du corps humain « retardera et freinera » la progression et la préparation du sportif.

Ayant été sportif de haut niveau, l’importance du suivi Ostéopathique chez le sportif me permet une certaine prise de considération des impératifs et contraintes imposées dans ce domaine.

Quand consulter:

-le bilan préventif dans le suivi sportif est très important, notamment dans la prévention des blessures mais aussi dans l’accompagnement de la progression.

-la consultation curative a aussi son importance suite à certaines blessures (entorses , luxations , tendinopathies , atteinte musculaire , concentration , gestion du stress , récupération…) et permet au sportif une meilleur récupération pour une meilleure reprise de l’entrainement en vue d’une progression.

N’hésitez pas a m’envoyer vos questions en commentaires ou en message privé.

Yann Serniclay Ostéopathe

 

 

Laisser un commentaire