Je m’appelle Yann, suis Ostéopathe à Nice et nous allons découvrir ce que vos émotions peuvent créer sur votre corps.

En effet, vous vous en doutez certainement mais elles sont le point de départ  de nombreuses plaintes que nous ne soupçonnons pas la plupart du temps !

Le mal de dos serait le mal du siècle parait-il…. Les émotions y sont bien souvent pour quelque chose….

En avoir « plein le dos » OUI ! mais pourquoi ? et comment s’en libérer ?

Vous reconnaissez vous dans cette Liste ?

1-Vous vous sentez stressé et vous le ressentez dans votre dos ! Comme l’on dit “En avoir plein le dos !”

2-Vous avez des difficultés à vous endormir et votre manque de sommeil joue sur votre moral et votre efficacité dans votre quotidien : Votre réveil est difficile et rempli de courbature, sans avoir l’impression d’avoir récupéré pendant la nuit !

3-Lorsque vous êtes contrarié votre estomac vous lance, vous provoque des remontées acides ou parfois même votre transit est accéléré ou ralenti voir rempli d’air !
4- Vous sentez votre nuque raide, vos épaules lourdes et parfois même une migraine en “barre” sur le front

5- Vous êtes très souvent bloqué du cou et êtes abonné aux torticolis

6- A la moindre période de « fatigue » physique et/ou nerveuse le bas de votre dos est très sensible et commencez à prendre du paracétamol ou antiinflammatoire pour éviter de vous bloquer.

7- Vous avez une zone vertébrale de votre dos qui vous fait souvent mal et rien n’y fait ! la douleur ne vous lâche pas ! parfois même pendant des années voir des décennies !

8-Vous avez fréquemment des douleurs abdominales et passez votre temps a prendre des médicaments pour « améliorer » votre transit.

Vos émotions (stress, contrariété, conflit, angoisse, anxiété…) sont possiblement le point de départ de tout cela…

Pourquoi m’arrive t’il cela ?

Nos émotions agissent sur notre corps !
Notre quotidien est rempli de contrainte et de situations stressante, des émotions qui crées des tensions dans notre corps.
Souvent, une émotion ancienne peut avoir un impact sur le long terme, parfois même plusieurs décennies, sur votre corps.

Relier le corps et l’esprit n’est pas une mode ou un concept tendance pour les adeptes du yoga ou autres pratiques spirituelle.

Le corps et l’esprit ne font qu’un et je le vois tout les jours en consultation au cabinet !

Dans le language médical, l’on parle de language émotionnel du corps , de tensions Psycho-somatique ou encore de somatisation.

La Somatisation : c’est quoi?

Le terme “somatisation ” était déjà utilisé dans l’Égypte ancienne et pendant très longtemps l’homme a refusé l’unité du corps et de l’esprit ! l’organique et le psyché !

La somatisation est une empreinte psychologique sur le corps !
le corps a une mémoire tissulaire ; toute émotion récente ou ancienne va avoir un impact sur votre corps et est susceptible de créer des tensions, des “nœuds” ,des perturbations physiques et/ou physiologique. (Via le système neurovégétatif par exemple)

Une personne somatisant ne s’en rends pas toujours compte, voir fréquemment même ! tout simplement parce que son inconscient refoule un événement , une sensation , une émotion.

Hors, le corps lui , sait , parle…compense… Ce n’est pas une croyance mais un constat !

Oui, mais quel rapport entre mes émotions et mes douleurs ?

Commençons par parler de Chaîne Ostéopathique ! Suivez-moi …vous allez comprendre.

Petit rappel : Une chaîne Ostéopathique est formée par un point de tension (restriction de mobilité) qui va entraîner via ses liens mécaniques, fluides et neurologiques un ou plusieurs autres points de tensions sur d’autres zones ou partie du corps. (ex : une articulation “bloquée” va exercer une tension et déséquilibre sur un muscle qui a son tour va créer une tension sur l’autre extrémité de son attache , idem avec une tension sur les attaches d’un organe)

Les différentes origines des points de tensions de la chaîne Ostéopathique

-Origine mécanique

Via les ligaments d’attaches environnant (exemple pour l’estomac : épiploon, péritoine et ligaments  ; pour le genou: muscles , ligaments , artères)

-Origine alimentaire

Nous ne développerons pas ce point dans cet article mais avons tous connaissance des bonnes et mauvaises choses que nous mettons dans notre assiette.

-Origine médicamenteuse

Exemple : les anti-inflammatoires sont connus pour être assez agressif

-origine psychosomatique

J’ai mal au ventre car je suis un colopathe ! qui n’a jamais entendu cette expression ou l’on se plaint de douleurs abdominales à chaque contrariété ! Les émotions peuvent avoir un point d’impact direct sur le reste du corps ! c’est cette origine dont nous parlons dans cet article !

Bon , et maintenant comment une émotion agit et se manifeste sur le corps ?

Le corps parle! le corps sait!

Eczéma , douleurs , sensation d’instabilité articulaire , douleurs ou incommodité viscérale , digestive , urinaire , gynécologique , migraine , problèmes de déglutition , lombalgie , cervicalgie , restriction respiratoire.

….tant de plainte qui peuvent avoir une origine psychosomatique.

Le corps est capable de s’adapter et de s’auto réguler dans notre vie de tout les jours et lorsque l’on se retrouve face a une émotion notre corps va s’adapter et l’englober , mais peut entraîner des perturbations et blocages dans votre corps.

Les capacités de notre corps à s’imprégner d’une émotion sont nombreuses.
Les liens possibles a aborder sont très nombreux ! Nous en avons tous entendu parler au moin une fois pour les plus connu d’entre eux ! (Réflexologie plantaire, Réflexologie palmaire , médecine chinoise…etc…)

En voici une petite ouverture, vulgarisée , introduisant la médecine chinoise et son abord en language émotionnel du corps:

-poumons : peur d’étouffement psychique et/ou physique , ne pas savoir gérer ses émotions , tristesse
-estomac : stress quotidien que l’on n’arrive plus à gérer , conflit familial et/ou social
-pancréas : se perd dans le travail pour oublier , trahison , peur de s’exprimer , tristesse
-Vésicule biliaire : haine , colère , résistance , rancœur
-Foie : peur de manquer , colère , tristesse , sensation d’injustice
-vessie : conflit de territoire
-œsophage : peur de manquer , amertume
-muqueuses nasales: peur d’être surpris , ne pas être prêt
-reins : peur , crainte , phobies , écrasement face a une situation
-intestins : humiliation , honte
-colon : conflit familial difficile à digérer
-ovaires , testicules : perte d’un proche
-utérus: peur du conflit

Cette approche , n’est qu’un indicateur supplémentaire dans la recherche d’une possible origine somatique de votre chaîne ostéopathique.

Le corps a encore de multiples façon de s’exprimer ; notamment par les étages vertébraux , la surface cutanée via des symptômes tel que l’eczéma (colère) ou acné…
Les points de réflexologie plantaires sont un autre indicateur utilisé par certains praticien aussi.

Le corps parle de multiples façons! Il suffit juste de le lire.

Nombreux sont les ouvrages à en avoir abordé le sujet (“le langage émotionnel du corps” de Roger Fiammentti, “Dis moi ou tu as mal et je te dirais pourquoi “de Michel Odoul par exemple)
L’ancrage d’un émotion sur votre corps peut parfois même remonter jusqu’à votre stade embryonnaire !
Oui ,c’est fou et pourtant tellement parlant et évident!

Oui mais, quels rapports avec la liste en début de cet article ou je me suis reconnu?

Toute les plaintes énumérées en début d’article sont des conséquences possible de tensions ayant une origine émotionnelle, psychosomatique.

Développons-en quelques-unes pour comprendre :

-Lombalgies (douleurs lombaires) : un lien est possible avec la racine du mésentère, qui est l’attache principale de l’intestin grêles dans l’abdomen !Cette dernière est très sensible au stress de notre quotidien (dont l’intensité et les répercutions seront propres a chacun).

En lien direct avec la colonne vertébrale lombaire, une tension de cette dernière peut vous créer des tensions environnantes aux vertèbres lombaires et donc devenir sujet aux douleurs ! parfois une seule goutte d’eau peut faire déborder le vase ! Le fameux patient qui vient me voir au cabinet en me disant s’être bloqué le dos en ramassant un stylo ! pas si lourd que cela le stylo !

-raideur de nuque et torticoli : un estomac en tension va en créer d’autres sur le muscle diaphragme avec qui il est intimement lié. Ce dernier est innervé par les nerfs phréniques dont les racines nerveuses remontent jusque… C3-C4-C5 (cervicales 3 -4- et 5 ) et va donc créer un point de tensions environnant à ces étages vertébraux.) Hors , juste au dessus nous avions évoqué une des possibilités de « tensions d’origine émotionnelle » sur l’estomac…

Sur ce point , je peux passer autant de temps que je veux a détendre vos cervicales… si nous ne travaillons pas l’origine.. cela ne réglera pas le problème et il reviendra !

-douleurs entre les omoplates: les dermatomes de l’estomac (liens neurologiques : ce sont les nerfs de l’organe qui remontent a certains étages de la colonne vertébrale) sont T6-T7-T8-T9  (vertèbres thoraciques 6-7-8-9) et ainsi comme dans l’exemple précédent créer des points de tensions environnant à ces étages vertébraux

Quel est mon rôle en tant qu’ostéopathe ?

Mon Role est de vous aidez à comprendre votre corps, votre histoire, votre ressenti , comment votre corps s’adapte et compense !

L’objectif n’est pas uniquement de vous soulager mais de faire en sorte que la plainte ne revienne pas.

Donc vous libérer des douleurs physiques est bien, mais nous allons essayer de comprendre et trouver des solutions ! Parfois juste le fait de prendre conscience de ou vient une douleur crée un effet placebo !

Le corps réagit de diverses façons selon les personnes face à une émotion.

Certains se bloqueront le dos face à une “petite contrariété du quotidien” quand d’autre y échapperont.
Le corps est parfois surprenant et cherche toujours a dissimuler vos émotions.

Quels sont les bénéfices possiblement et directement ressenti d’une séance d’Ostéopathie face à cela?

1-Lorsque vous sortirez de la séance , vous vous sentirez plus souple , vous aurez une sensation de gain de mobilité globale du corps.
2-Vous vous sentirez détendu et apaisé et allez avoir une légère fatigue.
3-Vous aurez l’impression d’avoir gagné en capacité pulmonaire et la “fameuse boule au ventre” que vous aviez sera moins oppressante voir aura disparue.
4-Vous n’aurez plus besoin de médicaments pour soulager la douleur que vos émotions avait crées.
5-Votre sommeil sera plus apaisé , plus récupérateur et vous aurez moins de difficultés à vous endormir
6-votre nuque sera libérée et votre migraine sera atténuée voir disparu

Quelques conseils de votre Ostéopathe pour prévenir cela…

Certains des points suivants sont des « clichés » aux yeux de beaucoup mais réels et …efficaces !

Je ne fait que les énumérer… nous les aborderont dans d’autres articles prochainement.

1-Libérez vous l’esprit en ayant une activité physique régulière !

2- Nous sommes ce que nous mangeons ! Une alimentation saine et équilibré aura un impact non négligeable là-dessus !

3- prenez-vous du temps ! pour vous et vous seul ! je conseille 2h par semaine a mes patients. Du temps pour une activité (sport, lecture, écriture, balade) qui vous détends.

4- et pour aller plus loin, Osez l’introspection ! tentez la méditation de pleine conscience par exemple… j’ai testé et les résultats et bienfaits sont surprenant.

Yann Serniclay Ostéopathe DO

Laisser un commentaire