Je m’appelle Yann, suis Ostéopathe à Nice et nous allons découvrir l’impact de votre qualité de sommeil sur votre corps.

Dans cet article , je vais vous expliquer quelles sont les causes de vos problèmes de sommeil et comment je peux vous aidez à retrouver un sommeil de bonne qualité.

Nous passons 1/3 de notre vie a dormir… cela rend donc compte de l’importance  du sommeil aussi bien quantitativement que qualitativement…

Lorsque l’on fait face a un trouble du sommeil , aiguë ou chronique , celui ci peut avoir des répercussions sur notre confort de vie mais aussi sur notre santé.

Vous reconnaissez vous dans cette liste?

-une fatigue chronique

-une sensation de sommeil non récupérateur

-les yeux gonflés et fatigués au réveil

difficultés d’endormissement

réveils nocturnes spontanée

courbatures et raideurs articulaires matinale (déverrouillage matinal)

migraines matinales

transpiration nocturne

Etes vous concernés par au moins une des origine de trouble du sommeil ci-dessous?

Cette liste une une approche “généralisé et synthétisée ” des facteurs ayant une incidence directe sur votre sommeil.

les facteurs responsables sont multiples:

-Psychogènes (stress , dépression , angoisse, surmenage…)

-Biologiques (déficits hormonaux tel que rencontrés lors de la ménopause , effets secondaire a traitement médicamenteux , problèmes thyroïdiens, carences , anémies…)

-Mécaniques (blocages Ostéo-articulaires , literie non adaptée , antécédent de fractures , antécédents de traumatisme tels que accident de la circulation, chutes…)

Système nerveux neuro-végétatifs (homéostasie du corps)

-Troubles digestifs

Petit rappel: Pourquoi avons nous besoin de sommeil?

Le sommeil a une importance capitale  sur le physique et la physiologie du corps humain ; aussi bien dans une fonction de récupération que dans une fonction de régulation.

Les besoins en sommeil sont présent tout au long de notre vie mais chaque étapes présente des nécessites.

-Chez le Nourrisson , étape importante de développement des structures , le besoin se situe entre 18 et 20h par jour! la grande nécessité d’heure de sommeil est en partie due au développement du système nerveux et aussi des fonctions hormonales.

-A l’adolescence , la croissance demande beaucoup d’énergie dans la développement physique comme hormonal et il se traduit par un besoin oscillant entre 9h et 11h de sommeil.

A l’age adulte, Le besoin est de 8h et a surtout un rôle dans la récupération musculaire et une regeneration des défenses immunitaires.

Ceci reste une moyenne , car ce besoin peut osciller entre 5 h et 10h selon les personnes , tout comme un sportif aura besoin de plus d’heures de sommeil.Rien de surprenant sur ce point.

-Chez le senior, le besoin se situe a une moyenne de 6h  , en partie expliqué par la baisse des productions hormonales.

Quel est mon possible apport en tant qu’Ostéopathe ?

Mon but sera de définir par une anamnèse (interrogatoire) et des tests ostéopathiques l’origine de votre trouble du sommeil.

Je vais chercher a libérer les différents troubles ou hypomobilités mécaniques (colonne vertébrales , articulations etc…)

Mais une grande partie du traitement ostéopathique visant le trouble du sommeil concerne le crane et l’axe cranio-sacré (entre crane et sacrum du bassin)

En effet l’on remarque que la libération des sutures craniennes ou de l’axe crane-sacrum améliore considérablement la qualité de notre sommeil. Mais par cela , l’on va travailler la réharmonisation du MRP.

Le MRP : qu’est ce que c’est?

 Tout comme la respiration pulmonaire , le MRP ou “mouvement respiratoire primaire” est un mécanisme très important au bon fonctionnement du corps humain.

C’est un mouvement involontaire et rythmique beaucoup plus lent que la respiration pulmonaire et qui effectue des mouvements d’inspir-expir (un peu comme l’image d’un ballon de gonflement-dégonflement).

C’est une respiration trés subtile , invisible a l’oeil nu mais que les ostéopathes ont appris , pour la majorité , a sentir entre leur mains.

il est perceptibles sur tout l’ensemble du corps mais sont travail en ostéopathie se fait principalement par l’axe entre le crane et le bassin.

Le MRP fonctionne en rapports avec 5 éléments indissociables :

 1-La mobilité du Système nerveux central (mobilité/motilité du cerveau a l’intérieur de la boite crânienne participe a ce mouvement)

2-La mobilité des Os du crâne (sutures crâniennes)

3-les membranes de tensions réciproques (que l’on trouve dans la boite crâniennes et en continuité dans la colonne vertébrale, ce sont des enveloppes qui protègent les structures nerveuses)

4-les mouvements du Liquide Céphalo-Rachidiens (présent dans le crane et le canal rachidien)

5-la mobilité du Sacrum entre les os Iliaques (os composants le bassin et qui sont en relation avec les membranes de tensions réciproque via le rachis)

Autant de structures , que je vais  vérifier afin de réharmoniser Le MRP.

Quelques conseils de votre Ostéopathe pour optimiser votre qualité de sommeil

Certains des points suivants sont des « clichés » aux yeux de beaucoup mais réels et …efficaces !

Je ne fait que les énumérer… nous les aborderont dans d’autres articles prochainement.

1-Libérez vous l’esprit en ayant une activité physique régulière !

2- Nous sommes ce que nous mangeons ! Une alimentation saine et équilibré aura un impact non négligeable là-dessus !

3- prenez-vous du temps ! pour vous et vous seul ! je conseille 2h par semaine a mes patients. Du temps pour une activité (sport, lecture, écriture, balade) qui vous détends.

4- et pour aller plus loin, Osez l’introspection ! tentez la méditation de pleine conscience par exemple… j’ai testé et les résultats et bienfaits sont surprenant.(cf : article sur les émotions et l’ostéopathie)

 

Votre Ostéopathe peut apporter sa contribution dans votre recherche de “qualité” de sommeil mais vous vous doutez bien que cela ne peut pas impacter tout les facteurs favorisant les insomnies.

Je reste a votre disposition pour toutes questions.