Je m’appelle Yann, je suis Ostéopathe à Nice et  vais vous expliquer ce que l’on appelle “La ligne de Santé“.Un concept  simple mais qui manque souvent de considération dans notre société.

En vous parlant de cette ligne, je vous expose ma vision du corps et de la santé mais aussi mon rôle lorsque vous venez me consulter au cabinet.

Pour une meilleure compréhension de cette ligne de Santé, nous allons aborder les notions d’homéostasie du corps , de chaîne Ostéopathique mais aussi découvrir que la douleur est bien souvent trompeuse…

La ligne de Santé : Qu’est-ce que c’est ?

Elle représente l’évolution de l’homéostasie de votre corps face aux « contraintes » du quotidien par des « adaptations et compensations ».

Petit Rappel de ce qu’est l’homéostasie avant de commencer :

L’homéostasie est le maintien de l’équilibre mécanique, biologique mais aussi psychique de votre organisme.

Le corps s’adapte face aux contraintes du quotidien à court, moyen et long terme. (Exemple mécanique : si vous prenez un choc sur le bassin, une de vos articulations sacro-iliaque va perdre en mobilité voir se bloquer et face a cela le corps va s’adapter en compensant sur d’autres articulations et structures: les genoux, la colonne vertébrale, les ligaments digestifs et gynécologiques, etc…)

Le but est de redonner du “jeu articulaire” et ainsi conserver l’équilibre nécessaire à la vie .

“Le mouvement c’est la vie!”

La ligne de Santé est simple :

-en bleu : le corps est en parfait équilibre et l’homéostasie est parfaitement respectée.

-en vert : il s’agit de l’homéostasie compensée : c’est-à-dire les adaptations et compensations du corps face a notre quotidien : stress, contrariété, choc psychologique, choc physique, fatigue, faux mouvement, sur-sollicitassions physique etc…

-en orange : l’apparition de la douleur : c’est le plus souvent dans ce cas ou les patients consultent leur ostéopathe. Le corps n’arrive plus à compenser pour équilibrer et va donner un signe d’alarme : la douleur apparaît (symptôme).

-en rouge : lorsque la compensation persiste trop longtemps, la pathologie va se déclarer.

Exemple : des tensions sur le bassin vont entraîner une compensation des genoux, afin de donner du « jeux articulaire » et respecter la loi du « mouvement est la vie ». Ainsi une pathologie d’arthrose va se déclarer.

Cet exemple est l’un des plus basiques, et parfois ces pathologies peuvent aller du simple « rhume » jusqu’à des pathologies « lourdes ».

Malheureusement parfois, la zone de pathologie (zone rouge) se déclare sans symptômes ni douleurs. ( Pas de zone orange)

Adaptations et compensations : Notion de « Chaîne Ostéopathique »

La notion de chaîne Ostéopathique se situe dans les zone verte et orange.

Une chaîne Ostéopathique est l’ensemble des tensions qui se sont installées et que votre Ostéopathe doit comprendre afin de relâcher un maximum de « couches » de tension et ainsi vous ramener le plus prêt possible de votre Homéostasie.

Petit rappel : Une chaîne Ostéopathique est formée par un point de tension (restriction de mobilité) qui va entraîner via ses liens mécaniques, fluidiques et neurologiques un ou plusieurs autres points de tensions sur d’autres zones ou partie du corps.

Nous pouvons trouver des points de tensions ou restrictions de mobilité avec des origines simples ou multiples :

-Origine mécanique

Via des ligaments d’attaches environnant d’une articulation ou d’un organe (exemple pour les intestins : épiploon, péritoine et ligaments)

-Origine alimentaire

Nous ne développerons pas ce point dans cet article mais avons tous connaissances de ce qui est bon ou pas et que nous mettons dans notre assiette, qui pourrait perturber l’équilibre biologique du corps et ainsi créer des compensations.

-Origine médicamenteuse

Exemple : les anti-inflammatoires sont connus pour être assez agressif sur le systéme digestif.

-origine psychosomatique

J’ai mal au ventre car je suis un colopathe ! Qui n’a jamais entendu cette expression où l’on se plaint de douleurs abdominales à chaque contrariété. Les émotions peuvent avoir un point d’impact direct sur les intestins.

La douleur est trompeuse : Pourquoi ?

Lorsque la « zone orange » de la ligne de santé apparaît l’objectif de votre Ostéopathe est de comprendre cette fameuse chaîne Ostéopathique afin de vous « retirer la douleur » mais aussi de vous libérer d’un maximum de couche de tensions que celle-ci a amenée.

Le plus difficile, mais aussi le plus intéressant pour l’Ostéopathe est de ne pas se fier uniquement à la zone de douleur.

Prenons exemple avec un motif de consultation en lien avec l’estomac :

Développons en quelques-unes pour comprendre :

-raideur de nuque et torticolis : un estomac en tension va en créer d’autres sur le muscle diaphragme avec qui il est intimement lié. Ce dernier est innervé par les nerfs phréniques dont les racines nerveuses remontent jusque… C3-C4-C5 (cervicales 3 -4- et 5 ) et va donc créer un point de tensions environnant à ces étages vertébraux.

-douleurs entre les omoplates : les dermatomes de l’estomac (liens neurologiques) sont T6-T7-T8-T9 (vertèbres thoraciques 6-7-8-9) et ainsi comme dans l’exemple précédent créer des points de tensions environnant à ces étages vertébraux.

-point de coté à l’activité physique : la tout simplement comme dans le premier exemple, l’estomac est intimement lié au muscle diaphragme. Si ce dernier subit des tensions de l’estomac il va créer et déclencher plus facilement des points de côté.

Imaginez que vous veniez me consulter pour une douleur de dos au niveau de ces fameuses vertèbres Thoraciques T7-T8 ou T9 .Si je me contente de juste vous soulager la zone douloureuse, nous n’avons en aucun cas travaillé la « chaîne Ostéopathique » incriminée et au mieux vous serez soulagé quelques semaines avant que la douleur refasse surface.

Bien, sur tout ceci ne sont que des exemples et les possibilités sont multiples et restent à définir lors de l’anamnèse (interrogatoire de début de séance) et des tests ostéopathique d’avant traitement.

Oui, mais quand savoir si c’est du rôle de mon Ostéopathe ?

Resituons l’ostéopathie sur la ligne de Santé : 

Votre Ostéopathe n’est pas « curatif » sur les pathologies de la zone rouge qui est du ressort de la médecine.

D’où l’importance pour moi de bien définir, lorsque vous venez me consulter, si c’est de mon ressort ou si je dois vous réorienter vers votre médecin pour un diagnostic plus complet. La zone de « compétence » Ostéopathique se situe donc jusqu’au seuil de la douleur. (et donc exclue la zone rouge)

A quel moment consulter un Ostéopathe ?

L’Ostéopathie , à l’aide de techniques manuelles aura pour objectif de ré-harmoniser l’équilibre, l’homéostasie de votre corps.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, un déséquilibre corporel, statique, biomécanique, aura une incidence sur votre quotidien (personnel , professionnel , sportif…)

Consulter à titre préventif

L’objectif pour nous, sera avant tout de prévenir, par un bilan, les douleurs en traitant une chaîne dysfonctionnelle Ostéopathique débutante compensée par votre corps.

La société dans laquelle nous vivons nous a habitué à la consommation et bien souvent nous attendons l’apparition de la douleur (zone orange) pour consulter.

Cela a des répercutions sur le moyen et long terme : il m’arrive de constater que certaines personnes qui ne sont pas à l’écoute de leur corps ou qui ont choisi la facilité de « l’anti-inflammatoire » sont remplis de douleurs une fois un certain age passé.

Cela classe mes patients en deux catégories : ceux qui peuvent profiter pleinement du quotidien et y inclure des activités et ceux qui se limitent dans leurs déplacements et activités car « les douleurs » guident leur quotidien.

Il est conseillé de faire un bilan Ostéopathique tout les 6 mois.

Cela peux varier selon votre expositions aux contraintes du quotidien (sportive, professionnelle , familiale, etc…)

Consulter pour une douleur

Les motifs de consultation sont nombreux et prennent en compte tout type de dysfonction susceptibles de vous gêner dans votre quotidien.

Ce type de consultation vous place dans la zone de « douleur » (zone orange)

Conclusion

Le contenu de cet article reflète ma vision de l’ostéopathie dans ma pratique au quotidien.

Je reste à votre disposition pour vos questions.

Et n’oubliez pas : prenez soin de votre Santé ! Nous n’en n’avons qu’une !

Yann Serniclay

Ostéopathe DO

Laisser un commentaire